En effet, des fossiles de plants de vigne datant d’il y a soixante millions d’années ont été retrouvés en Champagne. Néanmoins les débuts de la viticulture datent de 7 000 av. J.-C.

     Grâce à des fouilles archéologiques nous avons pu mettre à jour un complexe de vinification (c’est en fait un pressoir à vin et une cuve de fermentation en argile) qui date de 6 100 avant notre ère.
Les archéologues ont aussi retrouvé, en Egypte, des représentations de scènes de pressurage et de vendange, datant du IIIème millénaire avant notre ère. Ce sont donc les Egyptiens qui ont vraisemblablement appris aux Grecs à cultiver la vigne.
Entre 1500 et 500 avant notre ère, la vigne devient un élément essentiel de l’agriculture pour les Grecs. Ils vont alors l’implanter dans l’ensemble du bassin méditerranéen, notamment en Italie puis en Gaulle.

      A partir de 125 avant J-.C, les romains diffusent la vigne tout le long du couloir rhodanien vers le nord et à l’ouest du Languedoc.

     Pendant cette période la vinification se faisait essentiellement à base de raisins noirs, ces derniers n’étaient pas assez macérés ce qui expliquait donc la couleur claire, du vin.

      Pendant l’Antiquité, le vin était coupé d’eau, agrémenté d’herbes et d’aromates, c’est au Moyen Age que le vin, sous la forme où nous le consommons aujourd’hui, apparaît. 

A la fin du XIIème siècle, le vignoble Bordelais prend son véritable essor. Avec la colonisation, la vigne se répand partout dans le monde. En effet, on a pu retrouver des traces de vignes en Amérique du sud au milieu du XVIème siècle et en Afrique du sud dès 1659. A cette période-là, des plants européens sont importés au Etat Unis mais ils ne résistent pas aux maladies. Ce n’est donc qu’à partir du XVIIème siècle que la production du vignoble nord-américain se développe.

Saviez-vous que c’est sur le continent nord-américain que naît l’idée des vins de cépages (vins issus d’un cépage unique) ?

     Au XIXème siècle, le phylloxéra est introduit accidentellement dans le sud de la France. Le puceron va alors se répandre dans tout le vignoble et contraindre à l’arrachage systématique dans toutes les régions. De nos jours, les cépages français sont donc greffés sur des pieds américains !

     Au XXème siècle, la qualité du vin se précise, les progrès de la recherche et les nombreux investissements permettent l’avènement d’une science du vin, l’œnologie.

Nous vous attendons chez Art de vie, à Pertuis pour vous faire découvrir, de nombreux vins, autour d’une cuisine traditionnelle dans notre restaurant. N’hésitez pas à réserver ce moment de détente au 04 90 08 23 75. Venez également retrouver les produits de notre épicerie fine.