Art de vie à Pertuis

Nous vous accueillons dans notre établissement
Art de Vie à Pertuis où vous pourrez
profiter de notre restaurant, notre cave
notre épicerie fine et notre coin art de la table.
La référence du Sud Luberon.

Comment choisir un bon vin

Comment choisir un bon vin

Actualités , Les Art's Box du moment 🕔juin 16, 2016 0 comments

Comment choisir un bon vin

Commençons cet article par un peu de prévention: le vin c’est bon, c’est délicieux et c’est à déguster avec modération!

C’est toujours agréable de boire un verre de vin pour l’apéritif ou le repas, mais c’est encore mieux de boire/d’offrir un bon vin.

Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un vin, car ce n’est pas toujours quelque chose d’évident et c’est même un sujet qui fait souvent débat.

 

Les critères d’un bon vin

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un vin. Si vous faites attention à ces différents éléments, vous dégusterez un bon vin. Nous avons décidés de vous exposer ces éléments en deux parties: Les vins que vous avez le possibilité de gouter avant achat (en cave par exemple) et ceux que vous ne pouvez pas gouter (en grande surface).

 

Choisir un vin en cave

Si vous choisissez d’acheter votre vin en cave, comme chez Art de Vie, vous avez raison! Vous pourrez être conseillé, vous pourrez gouter votre vin avant de l’acheter et puis, c’est tout de même plus convivial.

 

Critère 1: Trouver un vin avec un bel équilibre. Les principaux critères à prendre en compte pour l’équilibre d’un vin sont l’acidité et l’onctuosité.

Le sucre et l’alcool jouent sur l’onctuosité, il ne faut pas que l’un soit écrasé par l’autre, cela donnerait un déséquilibre au vin. Lorsque vous dégustez un vin, concentrez-vous sur ces axes afin de ressentir chacun d’entre eux.

 

Critère 2: La longueur en bouche. C’est le temps que les arômes restent en bouche après que vous ayez avalé le vin. C’est aussi à ce moment la que vous ressentirez l’équilibre du vin, ou les arômes se dévoilent plus facilement. Un bon vin rouge par exemple, reste en bouche environ 10 secondes après l’avoir avalé.

 

art de vie 3

 

Choisir un vin en grande surface

 

Vous n’avez pas encore le réflexe de vous rendre dans une cave pour acheter votre vin avant un repas? Nous vous donnons quelques astuces si vous vous retrouvez dans une grande surface afin de choisir un bon vin.

 

Astuce 1: Faites attention au prix, celui ne justifie pas toujours la qualité du vin! Une bouteille à 15€ peut être largement meilleure qu’une bouteilles à 30€.

 

Astuce 2: Renseignez-vous sur internet. Prenez le temps, regardez les vins et allez consulter quelques avis avec votre smartphone.

 

Astuce 3: Renseignez-vous sur le millésime. C’est une « donnée » importante pour juger de la qualité d’un vin. Evidemment, pas tous le monde ne connait le classement des vins en fonction de l’année. Rendez-vous sur le Guide des Millésimes (http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-millesimes), très simple!

 

Quel vin pour quel plat?

 

Vous le savez surement, certain vins vont mieux avec certain plats. C’est même un critère très important à prendre en compte lors de votre choix, si vous savez ce que vous allez manger!

Votre vin ne sera pas le même si vous avez prévu de la viande rouge ou des huîtres pour le repas.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix de votre vin, la cave d’Art de Vie à Pertuis regorge de bonnes bouteilles.

Vous pouvez consulter notre carte (http://www.artdevie.fr/menu/), le prix du vin à table est le même que celui de la cave!

Pas de commentaires

What people say

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire